Toute entreprise exige à ses employés de porter des vêtements de travail ainsi que des équipements de protection individuelle adéquats aux risques qu’ils s’attirent. En effet, dans des milieux de travail dangereux, les équipements de protection tiennent un rôle vraiment important.
L’importance des équipements de protection individuelle.
Les vêtements de travail et les équipements de protection individuelle sont tout à fait essentiels. Les vêtements de travail sont créés avant tout à protéger le salarié contre les salissures produit par son travail. En outre, ils peuvent servir à développer une image de marque (uniformes, etc.) et à caractériser une profession. En ce qui concerne les équipements de protection individuelle, ils sont composés d’une catégorie spéciale de vêtements de travail. De plus, ils ont pour objectif de protéger contre les intempéries ou les accidents. D’ailleurs, ces équipements doivent réfuter à des normes très précises. Les vêtements protecteurs (combinaison, tablier de protection, bleu de protection, blouse, etc.) et les EPI (masque de protection respiratoire, appareil de protection auditive, chaussures de sécurité, visière de protection, casques, etc.) garantissent la sécurité du salarié afin qu’il puisse travailler avec un risque minimal de maladie ou de dommage corporel. Néanmoins, il faut bien choisir ces vêtements et équipements pour se fournir de leur bonne utilisation, de leur efficacité et de la pertinence. En unissant les agents dans ce choix, il est plus facile de les porter. Vous pouvez avoir plus d’informations sur le casque de chantier professionnel.
Quels sont les équipements de protection individuelle ?
Les équipements de protection individuelle ou EPI restent indispensables, peu importe votre domaine d’activité, travailler dans un laboratoire, dans un service de réparation et d’entretien ou bien au sein d’un hôpital. La connaissance de ces équipements vous permet de connaitre leur importance dans le domaine du travail. L’un des EPI les plus utilisés est les produits pour la protection de la tête comme le casque de chantier professionnel, les casquettes. Ces équipements permettent de prévenir ou diminuer les blessures à la tête et au cerveau en protégeant contre les chocs électriques, les chutes de débris ou d’objets et la pluie. Pour protéger les yeux dans les travaux de construction, les ateliers et les laboratoires qui ont tendance à fréquenter des radiations, des flux de particules volants et des produits chimiques ; les employés mettent des lunettes de protection ainsi que des écrans faciaux. Les vêtements de travail comme les combinaisons, les blouses de laboratoire, les vestes, les blouses, les gilets, les tabliers, les protège-bras, les jambières, de même que les combinaisons complètes sont importants pour la protection corporelle. Dans le cas où une certaine limite de bruits est dépassée, il est indispensable de s’équiper de la protection auditive comme les bouchons d’oreille et les casques antibruit. La protection respiratoire sert à empêcher les vapeurs et substances toxiques et dangereuses d’entrer dans la voie respiratoire.
Comment bien choisir les équipements de protection individuelle.
La prise en compte des risques encourus et des conditions générales de votre emploi vous aident à mieux choisir l’équipement de protection individuelle. Toutefois, prenez en compte votre liberté de mouvement et votre confort. Il faut également suivre certaines règles. Vous devez déterminer le niveau de risque encouru et lister la totalité des risques que tient votre métier (air contaminé, chutes, fumées, projections, etc.). De plus, vous devez prendre en considération votre confort, notamment si l’équipement de protection individuelle doit être porté durant une longue période. En outre, vous aurez le meilleur équipement si vous avez pris le temps de tester l’intégralité de l’EPI en condition réelle avant de l’utiliser de façon plus intensive et régulière. Cela est dans le seul but d’éviter de mauvaises surprises. N’oubliez pas que même si le port des équipements de protection individuelle est important, il n’est pas le moyen ultime d’éviter de se blesser au travail.